FAQ
Livraisons
Quel est le délai de livraison si je commande un produit chez IOTA ?
Le délai est toujours indiqué sur la page du produit souhaité. Celui-ci peut varier selon le modèle et la couleur choisis. En cas de retard, les informations actualisées vous seront communiquées dès que possible. Trouvez plus de détails sur nos CGV.
Y’a-t-il des frais de livraison ?
Oui, IOTA perçoit un forfait unique de livraison de CHF 100.- pour livraison d’un colis volumineux dans toute la Suisse. Ce montant peut varier pour toute commande à l’étranger (EU, etc.). Dans tous les cas, ce montant est précisé au moment du passage de la commande.
Où est déposé mon colis lors de la livraison ?
A votre porte (maison ou entrée principale de votre immeuble), si celle-ci se situe au niveau de la route d’accès.
Est-ce simple de déplacer le colis d’une table IOTA PT one ?
Oui, mais le déplacement du colis nécessite la présence de deux personnes. Le colis n'est pas très lourd (28kg) mais il est volumineux et sensible aux chocs. Il est donc fortement recommandé de le déplacer minutieusement à deux adultes.
Puis-je retourner mon produit IOTA,si celui-ci ne correspond pas à mes attentes ?
Chez IOTA nous faisons notre maximum pour garantir que le produit que vous recevrez à la maison corresponde pleinement à vos attentes en matière de qualité et de réalisme par rapport à nos visuels commerciaux. Malgré cela, il est possible qu’à la réception du produit, vous estimiez que celui-ci ne correspond pas à vos attentes. Dans ce cas, IOTA permet à ses clients de retourner leur commande dans un délai de 30 jours après la date de livraison. Des frais (8% de la valeur réglée lors de l’achat sur le site iota-solar.com) seront perçus pour le traitement du retour et le reconditionnement du produit. En cas d’achat d’un produit IOTA chez un revendeur, il conviendra d’appliquer les conditions générales de ventes du vendeur final. Trouvez plus de détails sur nos CGV.
Installation
Est-ce long et compliqué d’installer ma table PT one ?
La facilité de montage fait partie des éléments centraux étudiés lors de la conception de la table. Le but poursuivi est que le moins de temps possible soit nécessaire, ceci avec le moins d’outils possible. En bref, il vous suffit d’ouvrir le carton au sol, d’insérer les deux pieds dans le cadre, de serrer 4 vis imbus, de retourner la table et de brancher la prise. C’est déjà terminé ; vous produisez de l’énergie en 5 minutes d’installation ! Nous vous invitons à consulter la procédure détaillée sur le mode d'emploi fournit.
Puis-je visualiser et suivre la production de mon système IOTA ?
Oui, les systèmes IOTA sont dotés d’un module permettant de suivre votre production à distance et à tout moment. Il suffit de raccorder votre système IOTA à votre réseau Wi-Fi et de vous enregistrer sur l’application dédiée. Ça y est, vous êtes connecté. Nous vous invitons à consulter la procédure détaillée sur le mode d’emploi fournit.
Quel est l’endroit idéal pour installer ma table PT one ?
Avant tout, il s’agit d’une table et elle peut donc s’installer partout. Bien évidemment, son but est aussi de produire un maximum d’énergie. Idéalement, il est donc préférable de privilégier une installation en extérieur (tous les éléments électroniques sont résistants à une utilisation extérieure) sur une zone avec un ombrage minimal et avec un délai d’exposition à la lumière directe du soleil le plus long possible.
Sur quelle prise raccorder la fiche de mon système IOTA ?
Le produit fonctionnera en étant raccordé sur n’importe quelle prise de votre ménage. Pour des questions pratiques, il est préférable de disposer d’une prise extérieure à proximité (longueur du câble depuis la sortie du pied : 4m).
Comment rallonger le câble de ma table si celui-ci est trop court ?
Vous pouvez le faire rallonger par un électricien. La garantie restera valable dans ce cas. Autre possibilité : utiliser une rallonge standard spécialement conçue pour l'extérieur (avec indice de protection IP55 ou plus élevé).
Production et gains
Combien d’énergie produira ma table PT one ?
Une PT One est conçue pour produire entre 350 et 450 kWh (selon emplacement géographique et à exposition au soleil idéale). Cette énergie sera, en principe, entièrement consommée par votre ménage (talon/ruban de consommation; par exemple le réfrigérateur, le Wi-Fi, les appareils en standby, etc.) et cette production mérite donc d'être valorisée au prix de kWh que vous auriez consommé sur le réseau. En moyenne, le prix du kWh réseau est à 40 centimes (CHF) ou 26 centimes (Euro), soit une économie d'environ CHF 140.- à CHF 180.- par an.
Vais-je rentabiliser mon système IOTA ?
Chez IOTA, nous ne concevons pas des systèmes pour qu'ils se rentabilisent mais pour qu'ils durent dans le temps et qu'ils permettent à chacun de produire sa propre énergie bas carbone. Malgré cela, une PT One permet une économie de 140.- à 180.- par an sur votre facture d'électricité. A vous de faire vos calculs!
Démarches administratives
Dois-je déclarer mon système IOTA à mon distributeur d’énergie ?
D'un point de vue, et selon l'ESTI (normes suisses), la mise en place d'une installation PV Plug&Play ne requiert qu'une seule obligation de notification: il est nécessaire d'informer son gestionnaire de réseau de distribution électrique par écrit que l'on prévoit de connecter une telle installation, respectivement de la brancher sur une prise de courant domestique. Selon les prescriptions des distributeurs d'électricité Suisses, la déclaration de conformité de l'appareil doi toujours être envoyée au gestionnaire du réseau de distribution. Vous trouverez un dossier d'annonce dans le colis de votre produit IOTA lors de la livraison. Il vous suffira de le compléter et de le transmettre à votre fournisseur d'électricité.
Aurais-je droit à une subvention à l’achat de mon système IOTA ?
Non. En Suisse, les installations photovoltaïques peuvent prétendre à une subvention fédérale qu'à partir de 2000Wc (PT One 400Wc). De plus, les installations de production éligibles doivent être, rattachées à un terrain/bâtiment. Les installations mobiles ne bénéficient pas de subventions. La Confédération ne met donc pas de fonds à disposition pour des mesures d'encouragement destinées aux installations solaires "plug and play". Cependant, il est conseillé de se renseigner auprès de sa commune ou canton si un soutien financier existe.
Puis-je déduire fiscalement mon achat IOTA ?
A priori, l'investissement d'une installation solaire "plug and play" ne peut être déduit fiscalement. La législation fiscale étant régie au niveau cantonal, cette question doit être adressée aux autorités compétentes du lieu de domicile.
Combien de systèmes IOTA puis-je brancher sur mon circuit électrique ménager ?
En Suisse, il n'est pas possible de raccorder une installation solaire "plug and play" de plus de 600W (AC) (1 système ou puissances cumulées de plusieurs appareils). Par exemple, le modèle PT One de IOTA a une puissance de sortie de 400W (AC) et, de ce fait, il n'est possible de brancher qu'un seul système IOTA pour que l'installation soit considérée comme "plug and play". Toutefois, il est évidemment possible de réaliser des installations de plus grande puissance. Celles-ci ne peuvent néanmoins pas être raccordées directement à une prise électrique domestique standard. Dans ce cas, des travaux d'installation fixe devront être réalisés et contrôlés par des professionnels.
Utilisation
Vais-je perdre de la production lorsque je mange à table ?
Oui, tout ombrage occasionnera une diminution de la production. Malgré cela, il convient de souligner qu’en général, les tables d’extérieur ne sont utilisées que durant de courts moments durant l’année. La table produira durant le 99% du temps pendant lequel vous ne l’utiliserez pas mais que vos appareils auront besoin d’énergie. D’autre part, nous rappelons qu’une table passive/conventionnelle ne produirait, dans toutes les cas, aucune énergie! On est donc toujours gagnant avec une table PT one par rapport à une table standard.
La PT one est-elle simple à entretenir/nettoyer ?
La table solaire a été pensée pour résister aux affres du temps (structure en aluminium thermolaquée et plateau en verre) et pour être ultra simple d’entretien. Un coup de chiffon humide (si besoin lave vitre) suffit !
Etant donné qu’il est de couleur noire, la plateau de ma table va t-il chauffer plus qu’une table conventionnelle ?
Non, IOTA a effectué de nombreuses mesures comparatives et il s’avère que le plateau de la table IOTA PT one chauffe globalement moins qu’un plateau de table en bois/métal (voir le comparatif ci-dessous avec deux tables installées côte à côte). En effet, grâce au verre supérieur du module photovoltaïque, votre peau n’est pas en contact direct avec la couleur noire mais avec le verre qui agit comme isolant de la partie inférieure noire.
Puis-je remplacer des pièces défectueuses/cassées ?
Oui, les systèmes IOTA ont été conçus pour que les pièces soient facilement remplaçables. Même si nous garantissons la meilleure qualité et résistance possibles, il est toujours possible qu’un aléa se présente. Dans ce cas, nous réparons ou nous vous envoyons les pièces de remplacement, lorsque le produit est sous garantie. Hors garantie, vous pouvez passer commande de la pièce souhaitée par notre formulaire de contact ou via notre webshop. Dans la mesure du possible, chez IOTA nous souhaitons lutter contre l’obsolescence programmée en vous garantissant de pouvoir maintenir votre système fonctionnel le plus longtemps possible.
Sera t-il possible de faire évoluer mon produit IOTA (upgrade) ?
Oui, nos nouveaux produits évolueront en fonction des innovations et nous souhaitons que les systèmes déjà en fonction puissent aussi évoluer avec, par exemple, de nouveaux plateaux et micro-onduleurs adaptables. Toutefois, nous ne le garantissons pas et nous n’encourageons pas le remplacement de pièces encore fonctionnelles.
Est-ce que mon produit IOTA résistera bien aux événements climatiques ?
Les modules ont été soumis aux tests suivants : résistance aux impacts de grêle jusqu'à 35 mm de diamètre, résistance au bris de verre, résistance au feu, protection contre la corrosion et résistance au vent.
Fonctionnement
Qu’est-ce qu’un système de production solaire « plug and play » ?
Avec une installation solaire Plug & Play, le courant électrique est injecté dans le circuit du bâtiment sans passer par un appareillage de contrôle spécial, ni par un compteur (comme c'est le cas pour une installation plus puissante). Cette énergie renouvelable peut alors alimenter les appareils électriques et électroniques en cours de fonctionnement: frigo, routeur, chargeurs de batterie, etc. L'électricité qui n'est pas consommée in situ n'est pas perdue: elle est mise à la disposition du réseau pour les abonnés du voisinage. Sur l'année, une installation Plug & Play de 400 watts peut produire environ 400 kWh d'électricité, soit un cinquième (20%) de ce que consomme un ménage-type de 2 personnes (~2500 kWh par an) – à condition, bien sûr, qu'elle soit bien orientée vers le soleil et connectée toute l'année.
Vu que j’injecte ma production uniquement sur une phase, est-ce que seuls les appareils branchés sur cette même phase vont consommer l’énergie produite ?
Il faut savoir que, physiquement parlant, l'électricité solaire injectée dans la prise sera disponible uniquement pour les appareils qui se trouvent sur la même phase électrique (sur le même gros disjoncteur du tableau électrique). Ce qui n'est pas consommé dans le ménage est injecté dans le réseau public. Cependant, la plupart des compteurs électriques triphasés installés en Suisse font un bilan comptable de l'électricité qui est consommée ou injectée sur chacune des 3 phases (compteur d'équilibrage). Autrement dit, ils tiennent compte de la production de l'installation Plug & Play, même si elle n'est pas branchée sur la même phase que les appareils qui consomment de l'électricité. Par contre, si l'installation solaire produit, au total, plus d'électricité que ce qui est consommé dans le ménage, l'excès n'est souvent pas décompté, sauf si on est équipé d'un ancien compteur à disque capable de tourner à l'envers (tous les anciens compteurs ne tournent pas à l'envers) ou d'un compteur d'équilibrage bidirectionnel, qui est mis en place quand le propriétaire possède déjà une centrale photovoltaïque de plus de 600wc, par exemple (consommation/injection).
Vais-je continuer à produire(alimenter mon ménage) en cas de coupure du réseau ?
En cas de panne ou de coupure du réseau électrique public, le(s) onduleurs(s) de l'installation solaire photovoltaïque Plug & Play se déconnecte(nt) automatiquement. Le(s) système(s) IOTA ne fournisse(nt) donc plus d'électricité.
Est-ce possible de m’électrocuter si je touche les éléments conducteurs de la fiche demon système IOTA ?
Non, en aucun cas ! L’électronique intégré du système IOTA coupe instantanément la production d’électricité dès que la fiche est débranchée de votre prise secteur.
Est-ce que je risque un court-circuit ou un incendie en raccordant mon système IOTA chez moi ?
Non. S'il y a un court-circuit dans le réseau domestique, le système s'arrête en quelques millisecondes. Le micro-onduleur de votre produit IOTA est par ailleurs doté d'une sécurité anti-surchauffe qui éteint le système en cas d'urgence.
Recyclage
Comment vais-je pouvoir recycler mon système IOTA
Les pièces qui composent les systèmes IOTA sont aisément séparables pour faciliter le parfait recyclage des pièces. La structure est entièrement en aluminium (matériaux facilement recyclable), l’électronique sera déposée avec les appareils électriques à recycler et le plateau sera repris et, selon nos sources, intégré dans la filière de fabrication de laine de verre isolante (identique au recyclage des pare-brises de voiture).